L'actualité immobilière de l'agence Tara Immobilier
9 fév

Nouveauté dans l’information aux acquéreurs, l’État des Servitudes ‘Risques’ et d’Information sur les Sols

Agence immobiliere Chamonix tara immobilier

Le ESRIS « État des Servitudes ‘Risques’ et d’Information sur les Sols » vient remplacer le ERMNT « état des risques naturels minier et technologique.

Depuis le 1er janvier 2018, que vous souhaitiez vendre ou louer votre bien, vous devez réaliser un diagnostic ESRIS pour définir l’état des risques naturels, miniers, technologiques et l’information sur la pollution des sols qui entourent votre bien immobilier. Quelque soit l’année de construction du bien. Sa durée de validité du ESRIS est de 6 mois.

Ce document informe les locataires ou acquéreurs sur les quatre familles des risques potentiels qui entourent un bien : risques naturels, risques miniers, risques technologiques, risques de pollution des sols.

Un risque naturel est l’exposition d’une population à un évènement catastrophique d’origine naturelle : avalanche, feu de forêts, inondation, mouvement de terrain, tempête, séisme et éruption volcaniques mais également raz de marées ou encore canicule et cyclone.

Les risques miniers sont liés aux cavités souterraines artificielles et abandonnées qui peuvent provoquer des effondrements, appelés marnières.

Le risque technologique est principalement lié aux activités industrielles des établissements classés «SEVESO». Cela peut être liés à des accidents industriels, nucléaires, des ruptures de barrage ou encore de transport de matières dangereuses.

Le risque de pollution du sol est souvent lié à des activités industrielles antérieures au changement d’usage d’une parcelle.

La commune de Chamonix Mont Blanc est concernée certains risques naturels tels que avalanche, inondation, mouvement de terrain. Toute la région est en zone de séismicité 4 dite moyenne

Votre agence immobilière Tara Immobilier à Chamonix le fait figurer dans les compromis de vente. Des cartes vous seront remises avec la localisation de la propriété que vous souhaitez acquérir.

Tags : , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée