L'actualité immobilière de l'agence Tara Immobilier
10 oct

Energie verte dans la vallée de Chamonix !

Vous utilisez chaque jour l’électricité dans votre appartement, votre chalet, l’agence Tara Immobilier vous informe que dans notre vallée de Chamonix, produire de l’énergie électrique verte et en tirer un revenu pour la collectivité est une réalité.

La centrale hydro électrique de Taconnaz s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial de la Vallée fixant un objectif minimal de 20% d’énergies renouvelables dans sa consommation énergétique finale d’ici à 2020.

Cette opération rend compte de l’engagement concret du territoire pour assurer sa transition énergétique et elle sera complétée par d’autres projets à partir de l’inventaire des potentiels existants : hydroélectrique, solaire et méthanisation ».

Les travaux sont déjà en cours pour une mise en service prévue fin 2019.

En bref, pour une production moyenne évaluée à 12,5 Gwh, équivalant à la consommation de 4000 foyers (hors chauffage), les communes recevront une redevance progressive en fonction de la production et du temps (contrat de 60 ans). En cumulant l’ensemble des revenu-redevance, taxes et dividendes liés au fait que les deux communes ont décidé d’entrer au capital de la société dédiée TACONNAZ ENERGIE à hauteur de 33% – les projections permettent d’évaluer un revenu cumulé de 30 millions d’euros sur la durée du contrat, soit un revenu annuel moyen de 500 000 euros qui sera réparti à parité entre les deux communes. Cette centrale consistera en :

- un ouvrage de prise d’eau installé sur le lit du cours d’eau évitant ainsi la création d’un barrage ;

- une conduite forcée enterrée de 1 700 mètres de longueur approvisionnant la centrale en eau ;

- une centrale semi-enterrée afin de limiter sa vulnérabilité ;

- une ligne électrique enterrée injectant le courant dans le réseau électrique local.

Tags :
Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée