L'actualité immobilière de l'agence Tara Immobilier
19 Août

A Chamonix, une centrale hydroélectrique unique en France

La centrale des Bois est l’une des seules centrales hydroélectriques au monde qui exploite les torrents souterrains issus de la fonte des glaces. Ce site, enfoui sous la Mer de Glace de Chamonix, permet de produire assez d’électricité pour 50.000 habitants.

Une centrale dans les profondeurs de la montagne

La Mer de Glace à Chamonix est le plus grand glacier de France. Long de 10 kilomètres et s’étendant sur 35 km2, il contient 4 milliards de m3 de glaces. A la belle saison, la fonte de la glace libère de grandes quantités d’eau. Pour utiliser cette ressource et alimenter en électricité la station de Chamonix et ses centaines de milliers de touristes, EDF a mis en place une installation unique en France.

Sous la Mer de Glace, totalement invisible depuis la surface, un ensemble de tunnels captent l’eau de la fonte des glaces pour faire tourner des turbines. « On court-circuite l’eau de fonte du glacier sur quelques kilomètres pour capter son énergie puis l’eau retourne ensuite dans la rivière un peu plus loin sans avoir été transformée »  Le débit de la rivière sous la montagne est impressionnant: jusqu’à 15 tonnes d’eau à la seconde qui se déversent à 290 km/h sur les turbines génératrices de courant. A cette vitesse un mètre cube d’eau peut générer assez d’électricité pour faire fonctionner un radiateur pendant une heure. 

Cette centrale souterraine, creusée au cœur de la montagne, ne fonctionne que de mai à octobre. Mais elle produit 115 MWh par an, soit la consommation de 50.000 habitants. L’hiver, la centrale est en maintenance. Les équipes doivent en effet lutter contre la glace qui tend à remplir la grotte et à bloquer les systèmes de captage.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée